Le chauffe-eau
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau est un dispositif domestique ou industriel utilisé pour chauffer de l’eau grâce à une source d’énergie. Celle-ci peut être du fioul, de l’électricité ou du gaz. Certains équipements fonctionnent à l’aide d’une pompe à chaleur ou de l’énergie solaire.Il existe deux types de chauffe-eau, à savoir :les ballons d’eau chaude et les chauffe-eaux instantanés.
Les modèles instantanés produisent de l’eau chaude à la demande, tandis que les ballons disposent d’un réservoir d’une capacité plus ou moins importante et fonctionnent à l’électricité ou au gaz.
Les modèles électriques sont avantageux dans la mesure où ils peuvent produire de l’eau chaude sanitaire lorsque le coût de l’électricité est à son plus bas niveau, c’est-à-dire la nuit.
Les avantages et les inconvénients des différents types de chauffe-eau
Comparés aux chauffe-eaux instantanés, les ballons ont un rendement plus important, mais ils consomment plus d’énergie et fonctionnent en permanence.Les modèles instantanés ont l’avantage de produire de l’eau chaude de manière illimitée, alors que les ballons se vident assez rapidement.
Concernant les prix, les dispositifs dotés de réservoir sont plus chers à l’achat que les chauffe-eaux instantanés. Néanmoins, ils possèdent une meilleure isolation.
Si vous souhaitez réaliser une pose, un entretien ou une réparation de chauffe-eau, il est conseillé de faire appel à un plombier-chauffagiste. Ainsi, les risques de malfaçons seront grandement limités.