Les mécanismes des WC
Les toilettes sont constituées d’un réservoir, d’une cuvette, d’un abattant et d’un mécanisme de chasse d’eau. Ce mécanisme est le dispositif le plus important d’un WC puisqu’il permet de libérer une certaine quantité d’eau pour évacuer les déjections dans la cuvette.
Le système gravitaire est le plus adopté dans les logements. Celui-ci se base sur la libération brutale de l’eau contenue dans un réservoir, pour chasser les déjections. Il est constitué d’un flotteur en position basse, qui a pour rôle de fermer le robinet de la chasse d’eau une fois que le réservoir est plein. Outre le flotteur, il est composé d’un obturateur, permettant de libérer l’eau brutalement dans la cuvette des toilettes.
Les broyeurs
Les broyeurs sont des dispositifs de désagrégation et d’évacuation d’eaux-vannes. Ils sont généralement installés dans les habitations, où il serait impossible d’installer un WC classique.Il existe deux types de sanibroyeur, celui intégré à la cuvette des toilettes et celui indépendant, positionné derrière les WC. Les modèles indépendants sont avantageux puisqu’ils peuvent accompagner n’importe quel type de cuvette.
L’installation d’un broyeur doit être réalisée par un spécialiste de la plomberie. En effet, la pose de ce type d’équipement nécessite des études préalables ne pouvant être réalisées que par un plombier.
Sur le marché, il existe une large gamme d’équipements permettant de broyer les déchets en provenance des cuvettes. Parmi les dispositifs les plus performants, on peut citer les broyeurs SFA.