Les pompes de relevage
Normalement, en matière de sanitaire, l’évacuation des eaux usées se fait par gravitation. Les fluides franchissent les conduits grâce à la seule force de l’attraction terrestre. Seulement, il peut arriver que la fosse septique se trouve à un niveau supérieur à celui de la maison ou d’une pièce. Il est aussi possible que le réseau d’assainissement des égouts se trouve à une distance considérable du logement avec une pente défavorable.
Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser une pompe de relevage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil électrique qui sert à relever les eaux usées ou à les pomper à travers un conduit. Il existe un tel dispositif aussi bien pour les eaux claires que les eaux noires des toilettes.
Il est à noter qu’il y a plusieurs sortes de pompes sur le marché, en fonction de leur puissance et de leur raccordement. Le choix de l’appareil dépend de la nature du fluide, de la distance et de la pente qu’il faut parcourir. Certaines pompes fonctionnent systématiquement à chaque fois que l’eau a besoin d’être transférée, tandis que d’autres fonctionnent à une heure précise. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un plombier pour savoir quel modèle convient mieux à sa situation.