Le robinet à soupape
Définition du robinet à soupape
Le robinet à soupape est un appareil destiné à contrôler efficacement le débit d’un fluide (gaz ou eau). Il est disponible en modèle droit, en équerre et à tête inclinée. Ce dispositif est surtout utilisé dans l’industrie, la chimie et dans toutes les activités nécessitant un contrôle total sur le débit des fluides, tels que les lubrifiants ou le fuel lourd.L’utilisation de ce robinet extrêmement efficace dans le contrôle des fluides hautement corrosifs permet de limiter grandement les risques d’accident.
Cependant, bien qu’il soit très performant, il est relativement encombrant par rapport aux autres types de robinetterie. Il est difficile à installer dans les espaces exigus.
Fonctionnement du robinet à soupape
Pour moduler l’écoulement de l’eau ou d’un gaz, le robinet à soupape crée une turbulence à travers une chicane. Cette turbulence entraine une perte de pression plus ou moins importante et aide à maîtriser efficacement le débit des fluides.Si vous comptez installer un robinet à soupape dans votre habitation ou votre local professionnel, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la plomberie. Un plombier possède les connaissances indispensables pour effectuer une installation, un remplacement ou un dépannage de robinet. Grâce à ses prestations, vous limiterez les risques de malfaçons dans la pose de votre équipement.