Comment déboucher un sanitaire
Quels sont les appareils sanitaires pouvant être concernés par le bouchage ?
Le bouchage des appareils sanitaires est un problème qui peut arriver fréquemment. Il provient généralement de l’accumulation de cheveux, de restes d’aliments, de graisses, du savon, de papier toilette, etc. Il se peut que le bouchon soit formé par un élément solide, notamment un objet. Dans tous les cas, le bouchage peut concerner le WC, l’évier, la baignoire…
Comment déboucher les appareils sanitaires ?
D’une manière générale, le débouchage d’un évier, du lavabo ou de la baignoire s’effectue en démontant le siphon. Il faut le nettoyer et le remettre en place. Cette intervention peut être réalisée par soi-même si on est un bon bricoleur.
Si le bouchage ne touche pas le siphon, il se situe certainement dans les canalisations. Si c’est le cas, le moyen efficace serait d’utiliser un furet que l’on introduit dans les canalisations en vue de détruire les bouchons. Sinon, on peut utiliser des produits chimiques comme le déboucheur chimique.
Si toutes ces méthodes ne marchent pas, il est nécessaire de contrôler la pente des tuyaux d’évacuation. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la plomberie pour effectuer le débouchage sanitaire.